Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 23:35

Quelques heures après notre arrivée à Invercargill, au Sud de la Nouvelle-Zélande, nous avions reservé nos billets pour Stewart island, une petite île à 1h00 de ferry.

carte.jpg

On nous avait prévenu que la traversée pouvait être très mouvementée mais le jour où nous partons le vent est assez calme.
Les 5 premières minutes se passent très bien, puis à peine arrivé au large, le bateau commence à serieusement bouger. Rom est derrière, sur le pont car il a tendance à avoir le mal de mer. Moi je suis à l'intérieur et je discute avec 2 français que nous venons de rencontrer. Finalement la discussion m'aidera à ne pas me sentir mal mais il est vrai que ça bougeait vraiment beaucoup. Ca s'est plutôt bien passé pour Rom aussi.

 


Nous arrivons à Oban, seule ville de l'île, vers 10h30.

Stewart island0037

 

Après un petit tour à l'office de tourisme, nous rejoignons notre première "Great Walk" ou grande randonnée. Il y a 1h de marche avant le début du track.
Nos sacs sont chargés: nourriture pour 3 jours, tente, duvets, vêtements, trousse de secours... On a environ 15kgs sur le dos.

Stewart island0006


Au cas où on se perd, les habitants ont tout prévu^^

Stewart island0005

 

Stewart island0010
On passe par une jolie plage au sable bicolore

Stewart island0008
Stewart island0009
On en prend déjà plein la vue alors que nous ne sommes pas encore sur le chemin de la rando, ça promet!

 

Stewart island0007


Il fait beau mais il ne fait pas très chaud, il faut se rappeler qu'on est tout au sud, on se rapproche de l'antarctique (même si c'est pas tout près!)

Stewart island0004

 

Stewart island0003
En chemin nous croisons ce fameux panneau "attention aux kiwis". Effectivement, Stewart island est un des rares endroits où nous pouvons voir des kiwis et surtout, le seul endroit où nous pouvons les voir en journée. Ces petites bêtes vivent normalement la nuit.

Stewart island0041
Arrivés au départ de la rando, nous mangeons des sandwichs, chaque chose engloutit sera du poids en moins dans le sac, il faut positiver!

Stewart island0012


C'est parti! Aujourd'hui nous avons 8km à faire jusqu'au camping où nous allons passer la nuit.

Stewart island0011

Stewart island0014

Stewart island0013


Nous avons croisé ce gros oiseau en chemin sans vraiment savoir ce que c'était, on pense à un Kea mais nous ne sommes pas sûrs. Nous avons appris un peu plus tard que c'est un Kākā , une espèce de perroquet endemique de NZ. Nous avons aussi croisé quelques Tui que vous verrez en photos plus bas.

Stewart island0015
Stewart island0016
On continue notre marche avec quelques jolies vues.

Stewart island0017

 

Stewart island0018
Et puis nous avons recroisé un Kākā!

Stewart island0019
Stewart island0020
Nous voila arrivés au campsite au bord de la plage! Il y a déjà 4 personnes dont les 2 français, Anthony et Michael, que nous avons rencontré sur le bateau. Nous faisons connaissance avec Juliette et Max, des anglais.
Il n'y aura pas d'autre personne qui camperont avec nous, le reste des gens sont dans la hutte, une sorte de refuge qui se trouve pas loin du campsite.

Stewart island0021
Nous passons toute la soirée tous les 6 et nous faisons un feu car il ne fait vraiment pas chaud, environ 6 degrés et ça va baisser pendant la nuit.

Stewart island0038

Stewart island0039
A un moment dans la soirée, Rom entend un petit bruit pas très loin derrière lui. Un bruit de bête qui marche dans les buissons. Nous nous levons tous doucement pour aller voir, et que voyons nous? UN KIWI !!! Juste là en face de nous en train de manger, il n'a même pas peur de nous. Un des français à reussi à prendre une photo, certes un peu ratée mais on voit que c'est un kiwi.

Stewart-island0001-copie-1.jpg
Nous allons ensuite nous coucher, c'est déjà 23h. On est crevé mais après 10min dans le duvet, je gèle! Il fait environ 2 degrés et nos duvets sont fait pour minimum 11 degrés, autant vous dire que c'est de la grosse m****!
Une nuit très difficile, à trembler et ne rien trouver pour me réchauffer. Au final vers 4h du mat' on decide d'accrocher nos duvets ensemble pour pouvoir se rapprocher et mieux sentir la chaleur corporelle de l'autre. Je reussis enfin à m'endormir et les premiers rayons de soleil nous ont aussi bien aidés.

On se lève vers 9h et ce n'est pas la grande forme. Au moins il y a du soleil et ça fait du bien.
On fait une petite photo de groupe avec les français et les anglais puis on repart sur le track.

Stewart island0022
13km, environ 6h de marche nous attendent aujourd'hui. Et ça n'a pas été simple! Tout d'abord à cause de la fatigue, puis ensuite je me suis choper un mal de pieds assez intense, surement à cause du poids du sac, et puis cette journée à aussi été assez ennuyante car tout le chemin était dans la forêt. Quand même un truc positif, nous avons revu, ou plutôt aperçu, un kiwi!

Ce soir il est hors de question que je repasse une nuit comme la nuit dernière. Nous allons donc dans la hutte, même si nous n'avons pas le droit car nous n'avons pas payé pour la hutte (32$) mais pour le camping (6$).
Quelqu'un a fait un feu et il fait super bon là-dedans! Heureusement qu'il y avait encore beaucoup de matelas libres!

On passe quand même la soirée au campsite avec nos amis de la veille.

Voici à quoi une hutte ressemble :

Stewart island0023
Stewart island0024
Si la hutte est pleine, il faut s'attendre à dormir avec des gens qu'on ne connait pas!

Stewart island0025
La nuit a été bien meilleure que la nuit dernière ce qui va nous permettre d'être en meilleure forme aujourd'hui, pour les 16 derniers kilomètres de la rando.

Stewart island0026
On arrive à Oban completement crevé et avec une seule chose en tête : prendre une douche!
Nous nous dirigeons donc vers l'auberge de jeunesse que nous avons reservé pour la dernière nuit sur l'île. Manque de chance, la réception est fermée et nous devons attendre jusqu'à 18h avant qu'elle ouvre... Heureusement , il y a un endroit où on peut poser nos sac-à-dos.
On va donc faire un tour en ville et nous croisons ce petit agneau domestique surnomé Molly! La star du village!

Stewart island0040
La douche à l'auberge nous a fait un bien fou! On part donc après manger sur un point d'observation du coucher du soleil. On est arrivé un peu tard et on a tout loupé... Mais bon la vue était jolie quand même.

Stewart island0027

Stewart island0028
Nous n'avons pas reservé une chambre mais un emplacement de tente.. On passe le reste de la soirée dans la pièce commune avec le chauffage, puis on essaye quand même de dormir dans notre tente. Manque de bol, il se met à pleuvoir. On dort une ou 2h je crois, puis on retourne dans la pièce commune et on fini notre nuit sur les canapés. Oui, des vrais clochards mais au moins on a eu chaud.

Le lendemain, nous continuons notre visite de l'île et nous allons jusqu'au phare à pied, comme si on avait pas assez marché en 3 jours.

Stewart island0029

Stewart island0030

Stewart island0031
Voila le Tui, que nous avons encore vu! Très bel oiseau, encore une fois endémique de Nouvelle-Zélande.

Stewart island0035
Et puis nous avons aussi vu des Wood Pigeon, ou pigeon des bois.

 

Stewart island0032

Stewart island0033
Stewart island0034

La raison pour laquelle il y a tant d'oiseaux sur Stewart island est qu'il n'y a pas de prédateur.
Nous sommes super contents d'avoir pu voir tous ces oiseaux de NZ, en particulier le kiwi. Stewart island est une île unique avec beaucoup de charme.Nous y avons marché environ 50kms en 3jours et demi.

 

Stewart island0036

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Très jolie cette petite île et quel courage pour la marche!!!<br /> <br /> <br /> Le petit agneau est trognon !!<br /> <br /> <br /> Et enfin un kiwi!!<br />
Répondre