Quelques heures après notre arrivée à Invercargill, au Sud de la Nouvelle-Zélande, nous avions reservé nos billets pour Stewart island, une petite île à 1h00 de ferry.
On nous avait prévenu que la traversée pouvait être très mouvementée mais le jour où nous partons le vent est assez calme.
Les 5 premières minutes se passent très bien, puis à peine arrivé au large, le bateau commence à serieusement bouger. Rom est derrière, sur le pont car il a tendance à avoir le mal de mer. Moi je suis à l'intérieur et je discute avec 2 français que nous venons de rencontrer. Finalement la discussion m'aidera à ne pas me sentir mal mais il est vrai que ça bougeait vraiment beaucoup. Ca s'est plutôt bien passé pour Rom aussi.
Nous arrivons à Oban, seule ville de l'île, vers 10h30.
Après un petit tour à l'office de tourisme, nous rejoignons notre première "Great Walk" ou grande randonnée. Il y a 1h de marche avant le début du track.
Nos sacs sont chargés: nourriture pour 3 jours, tente, duvets, vêtements, trousse de secours... On a environ 15kgs sur le dos.
Au cas où on se perd, les habitants ont tout prévu^^
On passe par une jolie plage au sable bicolore
On en prend déjà plein la vue alors que nous ne sommes pas encore sur le chemin de la rando, ça promet!
Il fait beau mais il ne fait pas très chaud, il faut se rappeler qu'on est tout au sud, on se rapproche de l'antarctique (même si c'est pas tout près!)
En chemin nous croisons ce fameux panneau "attention aux kiwis". Effectivement, Stewart island est un des rares endroits où nous pouvons voir des kiwis et surtout, le seul endroit où nous pouvons les voir en journée. Ces petites bêtes vivent normalement la nuit.
Arrivés au départ de la rando, nous mangeons des sandwichs, chaque chose engloutit sera du poids en moins dans le sac, il faut positiver!
C'est parti! Aujourd'hui nous avons 8km à faire jusqu'au camping où nous allons passer la nuit.
Nous avons croisé ce gros oiseau en chemin sans vraiment savoir ce que c'était, on pense à un Kea mais nous ne sommes pas sûrs. Nous avons appris un peu plus tard que c'est un Kākā , une espèce de perroquet endemique de NZ. Nous avons aussi croisé quelques Tui que vous verrez en photos plus bas.
On continue notre marche avec quelques jolies vues.
Et puis nous avons recroisé un Kākā!
Nous voila arrivés au campsite au bord de la plage! Il y a déjà 4 personnes dont les 2 français, Anthony et Michael, que nous avons rencontré sur le bateau. Nous faisons connaissance avec Juliette et Max, des anglais.
Il n'y aura pas d'autre personne qui camperont avec nous, le reste des gens sont dans la hutte, une sorte de refuge qui se trouve pas loin du campsite.
Nous passons toute la soirée tous les 6 et nous faisons un feu car il ne fait vraiment pas chaud, environ 6 degrés et ça va baisser pendant la nuit.
A un moment dans la soirée, Rom entend un petit bruit pas très loin derrière lui. Un bruit de bête qui marche dans les buissons. Nous nous levons tous doucement pour aller voir, et que voyons nous? UN KIWI !!! Juste là en face de nous en train de manger, il n'a même pas peur de nous. Un des français à reussi à prendre une photo, certes un peu ratée mais on voit que c'est un kiwi.
Nous allons ensuite nous coucher, c'est déjà 23h. On est crevé mais après 10min dans le duvet, je gèle! Il fait environ 2 degrés et nos duvets sont fait pour minimum 11 degrés, autant vous dire que c'est de la grosse m****!
Une nuit très difficile, à trembler et ne rien trouver pour me réchauffer. Au final vers 4h du mat' on decide d'accrocher nos duvets ensemble pour pouvoir se rapprocher et mieux sentir la chaleur corporelle de l'autre. Je reussis enfin à m'endormir et les premiers rayons de soleil nous ont aussi bien aidés.
On se lève vers 9h et ce n'est pas la grande forme. Au moins il y a du soleil et ça fait du bien.
On fait une petite photo de groupe avec les français et les anglais puis on repart sur le track.
13km, environ 6h de marche nous attendent aujourd'hui. Et ça n'a pas été simple! Tout d'abord à cause de la fatigue, puis ensuite je me suis choper un mal de pieds assez intense, surement à cause du poids du sac, et puis cette journée à aussi été assez ennuyante car tout le chemin était dans la forêt. Quand même un truc positif, nous avons revu, ou plutôt aperçu, un kiwi!
Ce soir il est hors de question que je repasse une nuit comme la nuit dernière. Nous allons donc dans la hutte, même si nous n'avons pas le droit car nous n'avons pas payé pour la hutte (32$) mais pour le camping (6$).
Quelqu'un a fait un feu et il fait super bon là-dedans! Heureusement qu'il y avait encore beaucoup de matelas libres!
On passe quand même la soirée au campsite avec nos amis de la veille.
Voici à quoi une hutte ressemble :
Si la hutte est pleine, il faut s'attendre à dormir avec des gens qu'on ne connait pas!
La nuit a été bien meilleure que la nuit dernière ce qui va nous permettre d'être en meilleure forme aujourd'hui, pour les 16 derniers kilomètres de la rando.
On arrive à Oban completement crevé et avec une seule chose en tête : prendre une douche!
Nous nous dirigeons donc vers l'auberge de jeunesse que nous avons reservé pour la dernière nuit sur l'île. Manque de chance, la réception est fermée et nous devons attendre jusqu'à 18h avant qu'elle ouvre... Heureusement , il y a un endroit où on peut poser nos sac-à-dos.
On va donc faire un tour en ville et nous croisons ce petit agneau domestique surnomé Molly! La star du village!
La douche à l'auberge nous a fait un bien fou! On part donc après manger sur un point d'observation du coucher du soleil. On est arrivé un peu tard et on a tout loupé... Mais bon la vue était jolie quand même.
Nous n'avons pas reservé une chambre mais un emplacement de tente.. On passe le reste de la soirée dans la pièce commune avec le chauffage, puis on essaye quand même de dormir dans notre tente. Manque de bol, il se met à pleuvoir. On dort une ou 2h je crois, puis on retourne dans la pièce commune et on fini notre nuit sur les canapés. Oui, des vrais clochards mais au moins on a eu chaud.
Le lendemain, nous continuons notre visite de l'île et nous allons jusqu'au phare à pied, comme si on avait pas assez marché en 3 jours.
Voila le Tui, que nous avons encore vu! Très bel oiseau, encore une fois endémique de Nouvelle-Zélande.
Et puis nous avons aussi vu des Wood Pigeon, ou pigeon des bois.
La raison pour laquelle il y a tant d'oiseaux sur Stewart island est qu'il n'y a pas de prédateur.
Nous sommes super contents d'avoir pu voir tous ces oiseaux de NZ, en particulier le kiwi. Stewart island est une île unique avec beaucoup de charme.Nous y avons marché environ 50kms en 3jours et demi.