Nous avons fait une semaine de HelpX près de Milton, à environ 60km au sud de Dunedin. Pour rappel, le HelpX est un échange de service, nous travaillons environ 4h par jour chez une famille qui, en échange, nous offre le logement et les repas.
Nous avons été accueillis par Brenda et Stewart, n couple de fermiers semi-retraités qui ont une ferme de lamas et d'alpagas de 120 hectares. Ils ont environ 200 alpagas et une cinquantaine de lamas. Et aussi des moutons, 3 vaches, 3 chiens et 5 chats. Tous ont des noms, et Brenda et Stew savent les reconnaître. En Nouvelle-Zélande, cette ferme est considérée comme petite comparée au autres.
Malheureusement, l'expérience en elle-même n'a pas été super car nous ne nous sommes pas occupé des bêtes comme on le pensait. On a fait du jardinage. Mais on quand même appris un peu sur les lamas et les alpagas, et Brenda nous a aussi donné plein de conseils sur nos prochaines visites.
Les alpagas sont très curieux, dès qu'ils nous voyaient arriver au loin, ils s'approchaient. Par contre quand nous avançons vers eux ils ont peur.
Il vaut mieux ne pas bouger pour qu'ils restent près de vous.
Un petit alpaga suri, un type plus rare et dont la laine est différente des autres (dont le nom est huacaya).
Ces petites bêtes me font craquer, elles sont vraiment trop mignonnes.
Nous avons travaillé une seule fois avec eux. On leur a appris à marcher avec une laisse car ils allaient à un concours un mois plus tard et il faut les habituer.
Les lamas sont certes moins mignons mais beaucoup moins craintifs (du moins pour la plupart d'entre eux), voire même parfois très calins (ils nous font des bisous).
La vue de l'arrière de la maison, des plaines qui n'en finissent plus et une quantité innombrable de moutons.
Pendant notre temps libre, nous avons visité un peu la région, mais il n'y avait pas beaucoup de choses à voir.
Nous avons fait une marche dans la forêt ainsi que la traversée d'un tunnel pour voir des vers luisants, sous les conseils de Brenda.
Des moutons tondus croisés en chemin
Celle-ci par contre ne l'était pas!
Et les petits agneaux trop mignons
Sur la route du retour, un arbre s'était écroulé et nous a obligé à faire un gros détour pour rentrer à la ferme. Arrivés là-bas, la famille nous dit qu'il n'y avait plus d'élétricité, l'arbre étant tombé sur les fils électriques.
Après cette petite expérience, nous avons repris la route en direction des Catlins, au Sud de l'île.
A peine arrivés, les paysages annoncent la couleur!
Le phare de Nugget Point.
Un albatros croisé en chemin
Voici les nuggets!
Une courte marche en forêt nous mène aux chutes de Purakaunui
Nous continuons notre visite des Catlins par le Jack's Blowhole. C'était assez difficile à prendre en photo mais en gros c'est un trou de 55m de profondeur où la mer entre dedans et crée parfois des geysers.
Sur la marche jusqu'au blowhole..
Encore et toujours des moutons!
Le prochain arrêt est à la chute Matai.
Et puis les chutes de Mc Leans de 25m de haut. Impressionnantes.
Rom paraît tout petit à côté et c'est seulement le haut de la chute.
Nous avons cherché les dauphins à Curio Bay, un peu plus loin, mais ils ne sont pas encore arrivés. Ils sont là seulement en été. Nous sommes ensuite aller voir la forêt pétrifiée.
Une forêt était ici il y a quelques milliers d'années et a été pétrifiée avec le temps. On voit bien les traces de bois dans les rochers mais lorsqu'on touche c'est la même sensation que toucher un rocher.
Et pour finir notre visite, nous sommes allé au point le plus au Sud de la Nouvelle-Zélande. Autant vous dire qu'il ne faisait pas chaud!
Regardez maintenant ces images en vidéo :